Objets interdits et produits règlementés dans une valise cabine et soute

Produits et objets interdits dans l'avion

passage-securite-aeroportPour assurer la sécurité du personnel navigant à bord et celle des autres passagers de l'avion, l'IATA (International Air Transport Association) a mis en place une réglementation stricte et précise concernant le transport de certains objets, certains articles et certains liquides à bord de l'avion : aussi bien en cabine qu'en soute.

Mieux vaut s’y plier et respecter ces règles pour ne pas rencontrer de problèmes lors de votre passage au contrôle de sécurité de l'aéroport. En effet, prendre l'avion avec un bagage cabine à bord demande le respect de certaines normes de sécurité. A savoir tout de même, que les compagnies aériennes et les aéroports interdisent ces produits et consommables à bord de l’avion pour le bien-être et la sécurité de leurs passagers.

Ma-Valise-Voyage dresse un récapitulatif des produits interdits dans votre valise cabine, dans votre bagage en soute et dans la zone d'embarquement de l'aéroport...

Avant de vérifier les points importants concernant le contenu de votre bagage à main, n'oubliez pas de vérifier les dimensions de la valise cabine que vous prévoyez d'emporter dans l'avion avec vous.

Sachez surtout que si celle-ci ne respecte pas les dimensions maximales autorisées par votre compagnie aérienne, vous risquez de payer le prix fort (généralement plus de 50€) et de devoir faire enregistrer votre bagage en soute avant le décollage. MVV vous propose ici quelques modèles phares et pas chers pour vous éviter ce genre de problème, pensez-y :

En promo
Valise cabine 55cm - Trolley ALISTAIR Airo - ABS...
Bagage Cabin Max Tuscany 2.0 Ultra Léger 2.4kg...
Aerolite Bagage à Main de Cabine Coque Rigide...

Objets interdits en valise cabine

C'est la liste que tout bon voyageur devrait consulter avant de préparer son bagage à main. Au passage de la sécurité de l'aéroport, votre valise cabine sera analysée sous plusieurs angles aux rayons X et, si besoin, elle sera fouillée par le personnel de la sécurité aérienne ou aéroportuaire (votre autorisation orale est obligatoire pour que le personnel de sécurité puisse ouvrir votre bagage à main).

Voici la liste des objets et produits interdits en cabine

  • arme-objet-coupant-avionTout produit liquide, parfum, gel douche, shampoing, lotion, dentifrice, au-delà d'un flacon de 100ml chacun
  • Tout aérosol et cosmétique, dont la capacité dépasserait 100 ml par flacon
  • Toute arme à feu (évidemment...)
  • Toute munition ou cartouche destinée aux armes de chasse ou de sport (évidemment...)
  • Toute arme blanche, et plus généralement tout objet contondant, coupant qu'il soit métallique ou non (ciseaux, lame, cutter, etc.)

D'une manière générale, les objets coupants, les liquides, armes et gel ne peuvent voyager qu'en soutes.

Liquides autorisés en avion

restrictions-liquides-pour-avionAfin de passer les contrôles de sécurité en toute sérénité, les plus grandes marques ont conçus pour les voyageurs des kits spéciaux pour les liquides en avion.

Il s'agit de trousse, récipients et/ou contenants vides, dont le volume est autorisé en cabine. Vous pouvez ainsi y insérer tous vos liquides sans craindre de vous les faire confisquer au passage des contrôle de l'aéroport.

quantite-liquide-en-avionAvant de vous lancer dans cet achat, pensez à vérifier que les récipients que vous avez prévu d'acheter sont d'une capacité suffisante et étanches pour contenir vos liquides. A noter également, qu'un seul sachet de liquide est autorisé par personne, pensez donc à faire le tri dans vos produits de beauté avant l'embarquement !

Vous trouverez également des kits "tout en un", déjà garnis avec des produits d'hygiènes proposés par les plus grandes marques de cosmétiques. Dentifrice, déodorant, brosse à dent, shampooing, gel à raser, rasoir... Vous y trouverez tout le nécessaire au format le plus compact pour partir en vacances dans de bonnes conditions. Voici quelques kits pour liquides testés et approuvés par MVV :

En promo
LUZWAY Trousse de Toilette Transparente + 8...
En promo
TRAVANDO Trousse de Toilette Transparente + 7...
FiveSeasonStuff Ensemble 8 Pièces de 100ml...

 

transport-de-liquide-avionSi vous devez obligatoirement prendre avec vous en cabine des produits liquides, vous pouvez le faire en utilisant un sachet refermable en plastique transparent d'une capacité maximale de 1 litre, dans lequel chacun de vos produits liquide (gel, parfum, aérosol, dentifrice, etc.) ne pourra dépasser 100ml. Ce petit sachet transparent ne devra pas dépasser les dimensions de 20 cm x 20 cm.

restriction-liquide-en-avionSi la sécurité de l'aéroport s'aperçoit que vos produits ne respectent pas les règles qui s'appliquent aux articles liquides, elle pourra vous les confisquer ou vous demander de les placer dans un sachet plastique transparent.

Le transport de médicament dans la cabine de l'avion sera possible à condition de disposer d'une ordonnance médicale. Les aliments pour bébé ou diététiques sont autorisés en cabine, à condition de prouver leur utilité et leur authenticité, et de ne pas exagérer sur les quantités emportées en cabine. Évitez d'embarquer avec 15 litres de lait infantile dans votre bagage à main pour 1 petite heure de vol...

Objets formellement interdits, y compris en soute

Il est absolument interdit de transporter toute matière ou marchandise considérée dangereuse, cela en soute comme en cabine ! Cela semble normal mais il vaut mieux le rappeler... Ces articles dangereux pouvant menacer la sécurité, la santé, l'appareil ou l'environnement, ils ne sont autorisés ni en cabine, ni dans les soutes de l'avion.

Voici la liste des articles et objets interdits en cabine et en soute :

  • Tout briquet, allumettes et autres petits combustibles
  • Toute batterie à électrolyte
  • Toute cartouche d'imprimante
  • Toute batterie au lithium (consulter la réglementation pour batterie > 160 Wh)
  • Tout feux d'artifice, pétard, fusées de détresse, briques allume feu, gaz lacrymogène, pistolet factice
  • Toute bouteille de gaz, et bouteille de plongée à oxygène, nitrox, etc.
  • Toute laque industrielle, vernis ou peinture (extrêmement inflammable)
  • Tout produit chimique exceptionnel de type engrais, pesticides et désherbants
  • Tout liquide décapant, eau de javel et chlore, ainsi que carburant, solvant, acétone et diluant
  • Tout thermomètre de vieille génération à mercure

 

articles-interdits-avionobjets-interdits-bagage-cabine

Embarquer avec des produits interdits en cabine ou en soute revient à enfreindre le code de l'aviation civile et vous expose à des poursuites et sanctions en cas de problème dû à votre bagage et à son contenu.

Armes ou objets coupants

produit-interdit-en-avionVoyager avec des armes à feu reste néanmoins possible sous certaines conditions et chez certaines compagnies aériennes. Pour en savoir plus sur le transport d'armes a feu, de fusils et de pistolets en avion, veuillez vous rapprocher de votre compagnie aérienne qui vous aiguillera et vous renseignera sur les démarches, formulaires, déclarations et procédures à suivre pour emporter un fusil, un pistolet ou toute arme à feu en soute. Il s'agit de bagages spéciaux qui peuvent être déplacés en avion (concours de chasse ou de tir par exemple) mais qui, par leur nature même, sont soumis à des réglementations particulières.

Retrouvez l'intégralité de l'article liste des objets interdits en avion en version pdf et pensez à vérifier que vos bagages respectent ces interdictions et recommandations.

Prendre l'avion avec un drone ou hoverboard

Ce point récent de la réglementation pour l'aviation civile est en fait tellement récent que toutes les compagnies et tous les pays n'ont pas encore élaboré un plan commun de restriction. En d'autres termes, cela signifie que tout dépend de l'aéroport et de la compagnie que vous allez emprunter durant votre voyage.

batterie drone avionEn règle générale, les batteries lithium sont soumises à restriction. Selon leur puissance exprimée en Watts ou Wh, vous pourrez en emporter zéro, une seule ou plusieurs avec vous. Si les batteries lithiums les plus puissantes (hoverboard et chaises roulantes électriques sont normalement interdites en avion), la règle en ce qui concerne les drones diffèrent largement.

Le drone doit généralement être placé en soute, sans sa batterie. Chaque batterie (à condition qu'elle respecte la puissance max autorisée en avion) doit quant à elle être placée en cabine et sera placée individuellement dans un sac anti feu et étanche. Pensez à les sortir de votre bagage au moment du check point sécurité à l'aéroport. Idéalement, prévenez le personnel de sécurité le plus proche en luis précisant qu'il s'agit bien de batteries lithium pour votre drone qui est, lui, placé dans le bagage en soute.

 

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (42 votes, average: 3,17 out of 5)
Loading...Loading...

popup-coussin-udream-travel-earth

FERMER