Passeport volé ou perdu : comment faire quand je suis à l’étranger ?
Perdre son portefeuille ou sa valise incassable contenant son passeport peut arriver lorsqu’on est en voyage. Alors, que faut-il faire ? Notre site vous présente les procédures à suivre pour résoudre le problème et vous donne quelques conseils pour mieux vous préparer à cette éventualité.
Que faire en premier lieu ?
Si vous venez à perdre votre passeport, la première chose que vous devez faire est de vous rendre à l’ambassade ou au consulat le plus proche pour faire une déclaration de perte. Si celui-ci a été volé, vous devrez passer auprès des autorités de police locales pour faire part des faits.
Votre passeport ne sera donc plus valide et il n’y aura plus de risque d’une éventuelle utilisation frauduleuse de votre papier qui pourra vous causer de grands problèmes.
Une fois que vous avez fait une déclaration au consulat, celui-ci devra vous fournir un laissez-passer pour revenir dans votre pays de résidence ou un passeport d’urgence si vous devez vous rendre dans un autre pays. Le délai de délivrance de ces documents peut varier et prendre plusieurs jours, notamment si vous n’avez plus aucune pièce justificative sur vous.
Comment prévenir la perte de son passeport ?
Il est recommandé de faire des copies de la page d’identification de votre passeport avant de partir. Laissez un exemplaire chez des proches et prenez un autre avec vous.
Il serait également plus judicieux de numériser votre papier et de l’envoyer sur votre mail y accéder à tout moment. Tout cela facilitera les démarches pour l’obtention rapide d’un laissez-passer en cas de valise perdue et de perte de passeport.
Il existe quelques astuces pour mieux sécuriser votre passeport lorsque vous êtes à l’étranger. D’abord, ne laissez jamais votre papier dans votre chambre d’hôtel durant votre séjour pour éviter de vous le faire voler. Déposez-le plutôt dans le coffre-fort de l’établissement.
Si vous devez le garder sur vous, mettez-le dans un protège passeport ou une poche qui se met autour du cou et rentrez dans votre vêtement. Il y a plus de risque de le faire tomber si vous le ranger dans un portefeuille ou un organisateur de voyage. Il suffit que vous sortiez du liquide lors d’un achat pour que votre passeport vous glisse entre les mains.