Voyage en sac à dos : nos conseils avant de partir

Ce n’est pas dans vos habitudes de planifier un voyage avec votre seul sac à dos, mais l’expérience vous tente quand même ? Ne vous inquiétez pas, Ma-Valise-Voyage vous soutient dans ce projet ambitieux et vous apporte les meilleurs conseils pour planifier au mieux votre aventure.

Bien s’informer sur son lieu de destination

Renseignez-vous au sur toutes les particularités du pays à visiter pour mieux vous préparer.

Grâce à des sites sur internet et sur des forums de voyage, apprenez davantage sur l’état général des lieux : ses conditions météorologiques, le mode de vie de la population, les choses qui y sont interdites, la monnaie locale, les transports en commun qui desservent les villes ou encore de la langue utilisée.

Faire le bon choix de bagage

Le concept étant de partir en voyage en sac à dos, il est primordial de commencer par bien choisir son sac à dos.

Pour qu’il soit confortable, privilégiez un modèle léger en tissu respirant, avec des sangles réglables et matelassées, ainsi que des rangements astucieux dont de grands compartiments intérieurs et des poches facilement accessibles. L’idéal sera même qu’il soit entièrement étanche.

Réduire au maximum ses affaires

Ne prenez que le strict minimum. Evitez de surcharger votre sac à dos pour le trekking en sélectionnant les vêtements et chaussures qu’il vous faut durant le séjour.

Prenez également vos produits d’hygiène et de beauté en optant pour des formats compacts et n’oubliez pas la trousse à pharmacie.

Cependant, évitez les boîtes et misez plutôt sur des médicaments en plaquettes et des accessoires en pièce. A moins de vous retrouver dans la jungle ou le désert, vous pourrez toujours acheter sur place tout ce qui vous manque.

Les quelques accessoires indispensables

Il existe plusieurs outils qui vous seront peut-être très utiles lors de votre voyage en sac à dos, à savoir une pochette étanche pour protéger vos documents, un adaptateur, un powerbank, une lampe de poche solaire et sur secteur, un sac de couchage, une gourde hermétique ou encore un gros scotch.

Attention toutefois à bien vérifier les produits interdits dans un sac à dos en cabine si vous prenez l’avion. Par ailleurs, munissez-vous aussi d’une carte google map et GPS sans connexion, ainsi qu’une application de traduction google.

Comment bien s’organiser ?

Si vous avez opté pour un périple en sac à dos, c’est certainement parce que vous appréciez l’aventure. Alors, prenez juste le soin de réserver votre hôtel pour l’arrivée et laissez place à l’inconnu pour le reste du séjour.

Faites connaissance avec les habitants, prenez le temps de sympathiser avec les gens et votre voyage n’en sera que plus surprenant jour après jour.