Voyager en voiture avec un enfant : nos conseils
Parcourir plusieurs kilomètres en voiture avec un enfant s’avère un véritable challenge pour les parents. Alors, pour réunir toutes les chances de votre côté et garantir un voyage en voiture serein avec bébé, ma-valise-voyage vous dévoile les meilleurs conseils à prendre en compte.
Table des matières
Un enfant, ça comprend tout
Sachez qu’il est toujours préférable de partager votre projet avec votre enfant, car lui aussi fera partie de l’aventure. Alors, pour éviter d’avoir à subir ses cris pendant le voyage parce que vous ne lui avez pas expliqué, l’idéal sera de lui mettre au courant de la situation plusieurs semaines avant le départ.
Vous pouvez même ranger ensemble vos affaires dans la valise familiale pour lui mettre dans l’ambiance du voyage.
Soyez prêt à tous types d’imprévus
Quand on voyage avec un bébé, il est assez difficile de garantir que tout se passera comme vous l’avez imaginé. Dans ce cas, mieux vaut prévoir que guérir.
Outre le sac à langer, prévoyez aussi un autre sac à portée de main dans lequel vous mettrez tous les indispensables, notamment une trousse de premiers secours, des vêtements de rechange, des repas, de l’eau et des encas pour bébé en cas de panne en lieu confiné.
Vous pouvez aussi mettre dans son bagage trunki quelques jouets qui lui divertiront durant le trajet.
Equipez au mieux votre voiture
Plusieurs équipements de voiture sont à privilégier pour assurer le bien-être de votre enfant pendant un road trip, à savoir un pare-soleil, un chauffe-biberon pour voiture, un écran pour appui-tête ou encore un organiseur de voiture pour stocker facilement doudou, tétine, biberon, livres et autre.
Par ailleurs, l’utilisation d’une nacelle est obligatoire pour un nourrisson, un siège-auto s’il l’enfant sait déjà se tenir assis ou bien un simple rehausseur s’il est plus âgé.
Adaptez le voyage au rythme de l’enfant
Soyez attentif aux besoins de votre petit. S’il réclame une pause, s’il veut s’arrêter pour courir ou qu’il commence à gigoter et pleurer sans raison particulière, n’hésitez pas à stopper la voiture, car il peut tout simplement être fatigué.
Choisissez un air de repos sécurisé où il aura l’occasion de se défouler avant de reprendre la route, tout en profitant pour manger tranquillement. Toutefois, ne cédez pas à ses moindres caprices ou vous n’arriverez jamais à destination.
L’itinéraire improvisé est-il une bonne idée ?
Pour des enfants habitués au voyage, improvisation ou non, cela ne changera pas grand-chose à leur plaisir. En revanche, pour un premier voyage avec bébé, il ne sert presque à rien d’établir un programme ultra détaillé du trajet.
Néanmoins, le plus judicieux sera quand même de réserver votre chambre à l’hôtel de destination pour s’assurer où débarquer avec votre set de valise et bénéficier d’un repos bien mérité.