Conseils et astuces pour partir en vacances avec son animal de compagnie

Médor ou Minette vous accompagne pour vos prochaines vacances ? D’accord, mais avant de partir, sachez qu’il existe quand même des règles à respecter pour voyager avec un animal. Découvrez donc sur cet article les différentes formalités à connaître pour embarquer votre boule de poil.

Voyagera-t-il avec vous ou non ?

Selon le gabarit de votre compagnon, de son état de santé ou encore du moyen de transport que vous prenez, les conditions peuvent être différentes.

En avion

En effet, tous les animaux de petite taille pesant moins de 5 kg sont généralement autorisés à voyager en cabine, mais ils devront rester enfermés dans une valise pour animaux pendant tout le trajet.

Chaque compagnie aérienne a également ses propres restrictions concernant le transport des bêtes, alors, renseignez-vous au moment de la réservation. S’il faut placer votre chien en soute, la cage utilisée doit être approuvée IATA. Mais là encore, il faudra avoir l’avis du vétérinaire.

En train

Dans le cas d’un voyage en train, seuls les chiens-guides voyageront gratuitement accompagnés de leurs maîtres. D’un côté, les bêtes de moins de 6 kg doivent être placées dans un sac de 45 x 30 x 25 cm et les accompagnateurs devront leur payer un billet de transport de 7 euros.

Les chiens de plus gros gabarit, eux, doivent être tenus en laisse et porter une muselière, en plus de payer un frais à moitié prix du tarif pour 2nde classe.

Quelles formalités devra-t-il remplir ?

Prenez rendez-vous chez le vétérinaire pour vous informer des différents vaccins obligatoires en fonction de votre destination de vacances.

Lui seul pourra fournir un passeport à votre boule de poil, un document obligatoire à présenter pour tout déplacement au sein de l’Union Européenne et en dehors des frontières françaises, certifiant le port d’un tatouage ou d’une puce électronique.

C’est aussi le cas pour le certificat international de bonne santé, à fournir pour tout voyage dans d’autres pays et n’oubliez surtout pas de mettre à jour le vermifuge.

Par ailleurs, ne réservez que les hébergements qui acceptent les animaux de compagnie et si possible sans surcoût.

Comment le rassurer pour le trajet ?

Pour prévenir les différentes gênes que peut présenter votre animal durant au voyage, pensez à en parler avec le vétérinaire avant le départ. Il pourra vous prescrire des médicaments pour l’anxiété et le mal des transports, mais vous pouvez aussi l’aider en le rassurant avec des caresses ou des accessoires qui le sont familier, notamment s’il doit se placer en soute.

Pour cela, accompagnez-lui de ses jouets et de sa couverture et prévoyez pour lui de quoi boire ou manger tout en vous assurant de respecter les produits interdits en cabine.