Voyager en train avec bébé : conseils et astuces

Prendre le train avec bébé pour la première fois nécessite un peu d’organisation et un minimum d’informations sur les différentes formalités à suivre. Ne vous inquiétez pas, Ma-valise-voyage répond à vos questions les plus fréquentes pour voyager dans les meilleures conditions.

Question tarifs et conditions pour les tout-petits

Sachez qu’un enfant de moins de 4 ans peut bénéficier d’un voyage en train gratuit et sans réservation, sous présentation d’un livret de famille avec sa pièce d’identité, et à condition que vous le portiez.

Toutefois, vous pouvez aussi lui prendre une place assise ou faciliter l’installation d’une nacelle sur le siège à 9 € grâce au Forfait Bambin, valable pour tous les moins de 12 ans.

L’emplacement idéal pour bébé et ses parents

Dans le cas d’un train en duplex, nous vous conseillons de prendre l’étage du bas pour éviter les allers/retours dans les escaliers avec les enfants et les bagages.

Pour plus d’intimité et éviter de déranger les autres passagers, la SNCF propose aussi sur ses TGV différents types d’aménagements spéciaux dédiés aux familles.

Les « Carrés Familles » avec 4 places isolées sont à réserver en 2nde classe et généralement situés près de l’espace nurserie.

Les différents services dédiés aux enfants

Ayez l’esprit tranquille, vous trouverez donc à bord des TGV des espaces nurseries équipés de tables à langer où vous pourrez facilement sortir votre trousse de toilette pour changer bébé en toute facilité et dans l’intimité.

Ces derniers mettent même à votre disposition des chauffe-biberons très pratiques et sinon, vous pouvez toujours solliciter de l’aide du personnel de restauration à bord pour réchauffer les biberons ou petits-pots de bébé.

La meilleure organisation avec les bagages

La poussette canne est recommandée pour faciliter son rangement dans l’espace bagagerie. Sinon, elle devra être placée entre deux voitures, tout en vous assurant qu’elle ne gêne pas la circulation à bord du train.

Solliciter le service « Bagage à domicile » de la SNCF est également une très bonne solution pour faire sa valise à sa guise et emporter un maximum d’affaires. Ainsi, vous n’aurez pas à vous encombrer avec, car un transporteur se charge de les prendre chez vous et de les livrer sous 24 heures à l’adresse de destination indiquée.

Ce qu’il faut prévoir pour votre trajet

Prévoir une trousse à pharmacie de voyage est toujours conseillé lorsque vous partez avec vos chérubins. N’oubliez pas les vêtements de rechange, couches et lingettes dans votre sac pour le change.

Et si vous voyagez seul avec votre enfant, emportez dans votre sac à dos Eastpak de la nourriture et de l’eau en plus des repas de bébé. Cela vous sauvera en cas d’éventuels retards et vous facilitera énormément la tâche avec bébé à surveiller.