Slow tourisme : qu’est-ce que c’est ?

Et si pour la première fois vous tentiez le slow tourisme ? C’est bien tentant, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Ma-valise-voyage est ravie de vous faire découvrir à travers cet article les caractéristiques alléchantes de cette nouvelle forme de tourisme.

Qu’entend-on par tourisme lent ?

Le slow tourisme est un concept qui vise à adopter un rythme de vie calme et sans prise de tête lors de son séjour dans un lieu proche. Il consiste surtout à vivre au jour le jour ses vacances tout en appréciant les choses naturelles qui nous entourent.

C’est-à-dire un séjour sans programme détaillé, ni utilisation de moyens de transports polluants et encore moins de gadgets électroniques en tout genre.

Comment pratiquer du slow tourisme ?

Se concentrer sur un seul endroit

Le but étant de prendre votre temps, le plus important sera de rester sur une localité pour toute la durée de votre séjour. Cela afin que vous puissiez découvrir tout ce qui lui concerne, à savoir ses attraits touristiques, ses habitants et leur quotidien, la culture et les traditions locales, la gastronomie, mais aussi les difficultés rencontrées sur place.

Vous êtes alors invité à déposer votre sac de voyage Eastpak chez l’habitant pour vivre une expérience inoubliable au plus près des gens locaux.

Miser sur les activités de plein air

Le slow tourisme, c’est aussi savoir s’interdire à l’usage des différents moyens de locomotion polluants. Pour cela, nous vous incitons à faire des déplacements à pied ou à vélo pour toutes vos visites et découvertes sur place. Privilégiez également la randonnée, le kayak, le canoé, le pédalo, l’escalade, l’équitation, le paddle et autre.

A vous les promenades à pied dans les parcs et sites naturels, les croisières en péniche le long des fleuves ou encore le camping en forêt.

Profiter pleinement de la nature

Dans ce concept, il faut prendre le temps de prendre le temps. Savourez chaque instant en écoutant le chant des oiseaux, les clapotis des eaux, le son des vagues, l’odeur du grand air frais et apprenez à admirer la nature qui vous entoure : le paysage, les arbres, les fleurs, les animaux et la terre.

Le voyage risque de s’allonger, alors, il faudra penser à bien choisir son sac de voyage.

Quels sont les atouts du slow tourisme ?

Bien que vous soyez venu avec votre bagage en cuir, vous allez repartir avec des souvenirs pleins la tête de bons moments passés sur les lieux. Voyager plus lentement vous fera profiter de nombreux avantages, notamment des échanges humains et de multiples découvertes. Le slow tourisme contribue aussi grandement à la protection de l’environnement et au déploiement de l’économie locale.