Valise maternité : 3 erreurs à éviter à tout prix !

Comment choisir sa valise de maternité ?

maman-enceinte-materniteComme tout grand événement digne de ce nom, la préparation d'une naissance s'accompagne toujours d'une liste de choses à faire pour être sereine à l'approche de l’accouchement !

La préparation de votre valisette de maternité est une étape qu'il ne faut négliger sous aucun prétexte. En effet, mieux vaut être prévoyante afin de tout bien organiser pour ne pas être trop stressée le jour J ! Préparer son sac à main c'est une chose, mais prévoir quelle valise utiliser pour ranger toutes ces petites affaires, c'est une autre histoire...

Ma Valise Voyage vous accompagne dans votre démarche et vous apporte quelques conseils super utiles, ainsi que les 3 erreurs à éviter pour trouver et préparer votre sac de maternité sereinement... Comme les goûts et les couleurs diffèrent d'une maman à une autre, commençons tout d'abord par une petite sélection de celle qui deviendra bientôt votre meilleure alliée : la valise maternité

Comment préparer ma valise maternité ?

Comment bien préparer sa valise maternité est une question délicate face à laquelle les mamans sont parfois très anxieuses. En effet, au-delà du stress causé par l'arrivée du nouveau-né et des doutes qui surgissent à l'approche du jour J, les mamans ont toujours peur d'oublier un élément essentiel qui pourrait leur manquer durant leur séjour à l'hôpital.

La valise maternité doit être prête et bouclée au moins 1 mois avant la date d'accouchement prévue. Cependant, la préparation de cette valise ne se fait pas en 5 minutes, car il y a beaucoup d'affaires à prévoir et de papiers à rassembler. C'est pourquoi il est recommandé de la préparer au plus tôt. Donc, n’attendez pas la dernière minute pour la préparer !

Voici une liste des éléments à ne pas oublier lors de la préparation de votre valise pour la maternité :

liste-affaires-maternite

 

Conseil n°1 : 2 valises au lieu d'une valise pour être prête le jour J !

Le 1er conseil MVV est de prévoir 1 valise pour bébé et 1 valise pour maman, afin que tout le nécessaire soit bien préparé et que vous puissiez retrouver vos affaires facilement et sereinement.

Pour les mamans qui préfèrent une seule valise, nous vous conseillons d'opter pour un grand sac de maternités, avec de grands espaces de rangement, et même deux compartiments bien distincts. Pour bien organiser son contenu, consultez aussi le guide qui vous présentera comment faire sa valise efficacement...

Valisette maternité : pour bébé

le-necessaire-pour-valise-materniteLa valisette de bébé est sans doute la première valise que vous aurez envie de préparer, car elle marque la naissance de votre petit boud'chou!

En effet, vous pourrez enfin lui mettre les petits body et autres habits que vous lui aurez achetés pendant vos derniers mois de grossesse. Mais attention, même si vous n'allez rester que 4 à 5 jours à l'hôpital, il vaut mieux trop en mettre que pas assez, car durant ses premiers jours, il va forcément beaucoup de salir...

Voici donc la liste des choses à ne pas oublier :

                 - 1 doudou
                 - 3 brassières ou gilet en laine
                 - 6 pyjamas
                 - 8 bodies
                 - 2 gigoteuses
                 - 7-8 paires de chaussons
                 - 1 bonnet et des moufles : notamment si vous accouchez pendant l'hiver !
                 - 1 nid d'ange

Pour son hygiène :

                 - 6 à 7 bavoirs
                 - 4 à 5 serviettes de toilette
                 - 1 sortie de bain
                 - 1 paquet de lingettes
                 - des couches et des langes
                 - du savon pour la toilette
                 - du sérum physiologique
                 - de l'éosine

Pour être bien sure de tout emporter et de ne rien oublier le jour J, pensez au sac que vous allez utiliser pour transporter toute les affaires du futur bébé. A mi-chemin entre sac à langer et sac à main, voici les modèles les plus tendances de l'année :

 

Valise maternité : pour maman

combien-de-valise-materniteCette valise est primordiale pour votre confort le jour J, celui de votre accouchement et de votre petit séjour à l'hôpital.  Pour la préparation de ce sac, MVV vous recommande de classer vos affaires en 2 parties : d'une part les documents et affaires pour le jour J et d'autre part, les accessoires pour votre séjour.

Il s'agit du bagage idéal pour la maternité afin d'y ranger tous vos vêtements et vos différents accessoires comme chemise de nuit, robe de chambre, trousse de toilette, coussin de voyage et serviettes, serviettes hygiéniques et bien d’autres encore.

Les papiers administratifs à ne pas oublier :

                 - dossier obstétrique : derniers examens de laboratoire et comptes-rendus d'échographies
                 - votre carte de groupe sanguin
                 - carte de Sécurité Sociale et carte de mutuelle
                 - votre dossier d'inscription à la maternité
                 - le document de reconnaissance anticipée ou votre livret de famille

Pour l'accouchement, il faut prévoir :

                 - 1 grand t-shirt
                 - des chaussettes
                 - 1 brumisateur
                 - des lingettes rafraichissantes et déodorantes
                 - de la lecture, pour si l'attente devient trop longue

Pour votre séjour à la maternité :

                 - 4 chemises de nuit ou pyjamas amples
                 - 1 pantalon de grossesse
                 - 2 pantalons de jogging
                 - des tee-shirts amples
                 - 1 gilet
                 - 1 robe de chambre ou peignoir
                 - 4 paires de chaussettes
                 - des chaussons ou pantoufles
                 - 3 soutiens-gorge
                 - 3 serviettes de toilette
                 - 1 tenue pour votre sortie de la maternité
                 - plusieurs slips jetables
                 - des coussinets d'allaitement jetables
                 - un sac à linge sale

Pour votre hygiène :

                 - 1 trousse de toilette avec tout le nécessaire habituel : brosse à cheveux, dentifrice, brosse à
                 dents, shampooing, gel douche, etc.
                 - 1 savon pour vous laver les mains
                 - des serviettes hygiéniques
                 - des compresses d'allaitement
                 - des mouchoirs en papier
                 - des suppositoires anti-hémmorroïdes
                 - de la crème antivergetures
                 - 1 soin pour jambes lourdes
                 - 1 soin pour mamelons ou coussin de gel thermique
                 - 1 peu de maquillage pour les visites

Conseil n°2 : Mieux vaut donc un bagage trop grand que trop petit !

Pour préparer toutes vos affaires et celles du futur bébé, mieux vaut miser sur une valise maternité conséquente et assez grande pour accueillir toutes vos affaires. Nous vous suggérons donc de prendre une valise pour l'enfant et une autre pour vos affaires.

N'oubliez pas non plus que vous allez sans doute recevoir des petits cadeaux, encore plus d'habits et de jouets "encombrants" pour bébé, des chocolats, et tout un tas de trucs dont vous ne vous doutez pas encore.

Pour cette raison, prévoyez une vraie valise, de type valise cabine ou même plus grande. Mieux vaut une grande valise que vous n'utiliserez pas à 100% qu'une trop petite qui va vous poser des problèmes et vous obligera à tout transporter à la main le jour de la sortie de la maternité.

 

-  Si vous choisissez de prendre 2 valises différentes pour ranger vos affaires de maternité, vous pouvez alors vous orienter vers une valise grand format pour vous, tel que les modèles Pasito a Pasito, Cambrass ou Candide.
valise-maternite-pasito-a-pasitoPour la valisette pour maman, le modèle de valise Pasito a Pasito est une valise très légère. Elle est également ultra pratique, car elle vous permettra de ranger tout le nécessaire convenablement. Son design pastel se mariera bien avec celle de votre progéniture.

Elle est munie d’une fermeture centrale par zip. Vous pourrez aussi la porter en bandoulière grâce à une large sangle de transport.

>>> Découvrez la valise maternité pour maman Pasito A Pasito <<<

 

valisette-maternite-bellybuttonPour le choix de la valisette pour nouveau-né, MVV vous recommande la valisette spéciale maternité Ballybutton avec des étoiles comme motif et disponible en bleu ou en rose,  c'est le modèle idéal pour une petite fille comme pour un petit garçon.

Ce sac est donc idéal pour ranger toutes les affaires de votre petit bébé comme les grenouillères, les body, les brassières, les bonnets, les polaires, les couches, et la trousse de bain. Cette mallette possède aussi une sangle intérieure qui permet de bien fixer les affaires et vêtements pendant le transport.

>>> Découvrez la valisette pour bébé Babybutton <<<

 

Si vous n’avez pas grand-chose à emporter pour votre enfant, achetez la valisette maternité Candide équipée d’un plaid. Vous pouvez seulement glisser les affaires nécessaires à votre bébé dans ce modèle petit, léger et compact.

-  Si vous optez pour le grand sac de maternités : nous vous conseillons les modèles proposés par les marques Samsonite, Koo-Di ou Lilizy Life, qui sont des bagages adaptés pour ranger les affaires de maman dans la préparation de son accouchement, mais dont vous pourrez également vous servir pour de futurs voyages avec votre enfant.

sac-maternite-koo-diC'est le cas, notamment, du sac souple de maternités Koo-di, notre coup de cœur ! En effet, sa grande capacité (34L) vous permettra de ranger tout le nécessaire pour vous et votre futur enfant. Vous disposerez également d'une trousse de toilette assortie pour vos accessoires d'hygiène, ainsi qu'une poche extérieure pour mettre vos documents administratifs indispensables et faciles d'accès pour votre arrivée à l'hôpital.

Son intérieur est segmenté par un filet, qui vous permettra de ranger d'un côté vos affaires et de l'autre celles de bébé. Ce modèle de sac est disponible dans 2 coloris, noir ou orange. Il est accessible à une soixantaine d'euros. Un très bon rapport qualité-prix pour un bagage idéal !

>>> Découvrez le grand sac maternité Koo-di <<<

 

Conseil n°3 : Bien préparer le jour J !

Préparez un sac pour papa, avec de quoi grignoter, lire un livre, de la monnaie pour son café... Mais aussi pour ne surtout pas oublier l'appareil photo !

Votre ou vos valise(s) d'accouchement, selon votre préférence, doivent être prêtes pour le jour J. Pour être encore plus tranquille, gardez-la à portée de main, près de la porte d'entrée. Si vous êtes une maman fan de fashion et de mode, vous pouvez orienter votre choix vers une valise USA et pourquoi pas un modèle de bagage Disney pour votre enfant !

Dernier conseil pour être totalement prête le jour J :
    - briefer votre compagnon sur le jour J, histoire d'éviter les crises de nerfs !
    - penser à une solution pour faire garder vos enfants si vous en avez...

Nous vous souhaitons une très bonne attente et un accouchement sans le moindre souci, bien entendu 😉

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (3 votes, average: 3,33 out of 5)
Loading...Loading...

popup-coussin-udream-travel-earth

FERMER