Wwoofing : une nouvelle façon de voyager ?
Aujourd’hui, le Wwoofing se développe dans plusieurs pays et de plus en plus de personnes s’y intéressent. Vous aussi vous aimez à la fois le voyage et la vie à la ferme ? ma-valise-voyage vous présente les choses à savoir sur cette nouvelle façon de voyager originale.
Table des matières
Le Wwoofing, c’est quoi ?
Le WWOOFing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) est un concept de vacances solidaires qui consiste à séjourner gratuitement dans une ferme biologique en échange de travail bénévole.
Un programme né au début des années 1970 qui suscite actuellement un engouement mondial.
Si au début, il ne concernait principalement que les courts séjours d’un week-end, le WWOOFing propose désormais des semaines et des mois à tous les types de bénévoles (WWOOFers).
Pourquoi s’essayer au WWOOFing ?
Pour voyager à moindre frais
Faire du Wwoofing est sans doute l’une des meilleures façons de voyager avec un minimum de dépense. Vous n’avez pas besoin d’un grand budget, car le logement et la nourriture, qui sont les plus grosses charges lors d’un séjour, sont gratuits en échange d’un travail bénévole. Les seuls gros frais que vous aurez à payer seront vos billets d’avion.
Pour s’enrichir culturellement
Il est vrai que n’importe quel type de voyage nous permet de nous enrichir culturellement. Mais faire du Wwoofing vous permet d’échanger des savoirs avec la ou les personnes qui vous accueillent. Vous aurez la possibilité d’apprendre la culture et la langue du pays ou de la région, mais aussi de connaitre le mode de vie des fermiers et les valeurs qu’ils portent à l’environnement.
Pour s’initier aux travaux de la ferme
Le WWOOFing est aussi une manière de découvrir et de pratiquer les activités que les fermiers font quotidiennement. Vous saurez comment jardiner, récolter, faire du compostage, soigner des animaux ou encore construire avec des matériaux naturels.
Comment ça marche ?
On peut pratiquer du WWOOFing dans plus d’une centaine de pays dans le monde. Mais pour devenir wwoofer et entrer en contact avec les hôtes, inscrivez-vous sur le site du pays où vous souhaitez aller.
La liste des sites WWOOF par pays est sur WWOOF International.
En général, vous pouvez choisir la durée du séjour qui peut aller de moins d’une semaine à plusieurs mois et voyager en solitaire, en famille ou entre amis. Néanmoins, nous vous conseillons de bien vous informer sur les conditions auprès de l’hôte.
Les équipements indispensables
Il est important d’être bien équipé lorsqu’on part en voyage. Vous devez avoir tous les accessoires nécessaires à votre quotidien dans votre sac de voyage. Outre la trousse de toilette, ce dernier doit aussi contenir vos gadgets électroniques, notamment votre appareil photo et chargeur de voyage. Un sac à dos vous permettra également de stocker différents objets à portée de main.